Les courses 2024 se terminent , les entraînements d’hiver reprennent !
C’est l’occasion de se remémorer les événements marquants et de faire un petit bilan sur la saison !
En janvier, après la réception et la remise en route du bateau de retour de transat, place aux entraînements avec le pôle Mini de La Trinité/Mer, Orlabay.
Des week-ends instructifs pour la prise en main du bateau avec notamment un tour de Belle île de nuit dans 30 nœuds de vent, une première pleine de sensations !
Première course début avril avec la Plastimo Lorient Mini, la seule course en double mixte du programme ! Une réussite avec mon amie Marielle Delambre !
En 110 milles, on a pu valider le potentiel du bateau et se placer par rapport aux concurrents avec une neuvième place encourageante.
Deuxième course début mai à Pornichet : la Pornichet Select. Première course en solo avec un parcours de 300 milles slalomant entre les parcs éoliens au large de la côte Vendéenne !
Un paramètre de plus à gérer entre les croisements avec les autres bateaux, les manœuvres, les réglages, manger, le moins mal possible, et dormir … mais pas trop !
J’avais prévu de faire la qualif des 1000 milles hors course entre ces deux premières régates. Petit contretemps technique, j’ai dû enlever la quille du bateau pour faire une réparation qui devenait urgente… pas grave on fera la qualif en août !
Pour la troisième course, c’est à domicile que ça se passe : la Mini en Mai à La Trinité/Mer !
Une belle boucle de 500 M en solo entre Sein et l’île de Ré. Superbe lumière en arrivant dans le Raz de Sein au petit matin avec un gros regroupement de la troupe à contre courant au ras du phare de la Vieille !
Je trouve une issue du coté de l’ile Tévennec, et arrive à m’extirper du lot pour une 7ème place gagnée de haute lutte !
Petite frayeur rétrospective avec les copains qui me racontent avoir essayé en vain de m’appeler à la VHF pour me dire que j’étais en route de collision avec la remorque d’un remorqueur…il a du se dérouter, je dormais trop bien !
Quatrième course à Douarnenez : la fameuse Mini Fastnet, 600m en double !
Au programme une remontée vers l’Irlande… qui se termine par une boucle vers l’entrée de la Gironde pour cause de tempête chez les Irlandais.
Moi qui voulais voir de plus près le célèbre phare du Fastnet, c’est loupé !
Mal parti sur la première nuit, on se refait sur la remontée vers Douarn, malheureusement on casse le bout dehors ce qui nous handicape sur la fin de course.
On termine quand même à la quatorzième place avec mon ami Pascal Le Goff, crevé mais heureux !
La suite…La suite ne s’est malheureusement pas passée comme prévu ! 2 jours après la Fastnet je me casse la clavicule droite en VTT…la poisse !
J’avais encore quatre courses en Manche au planning, plus la qualif décalée en aout et je ne pouvais plus bouger le bras !
Gros coup de frein, moral à plat, le bateau à Douarn et le skipper en vrac à la maison !
On s’organise avec les copains pour qu’ils ramènent le bateau, je fais des radios, le verdict tombe : interdit de monter sur le bateau avant fin septembre ! Dur !
Ahhh octobre, quelle belle saison pour faire du Mini !
Je reviens donc aux affaires avec la reprise des entraînements à La Trinité, la crise est passée !
J’avais deux cases à cocher cette première saison : la qualif hors course et les 1500 M en course. C’est le sésame pour être qualifiable pour la Mini Transat !
Les milles en courses c’est fait ! Je valide 1510 M, ouf !La qualif hors course viendra se caler au début de saison 2025 avant la Mini en Mai.
D’ici là, entraînements, chantier d’hiver et recherche de financements !
Appel à tous et en avant pour la phase 2 !
Je remercie vivement la petite équipe qui m’accompagne, la famille, les copains / copines qui m’ont aidé , merci à France Alzheimer Morbihan pour leur considération, et tout mon soutien aux malades et à leurs familles.